Thibaut Ketterer

Une auberge étrange proche d’un marché aux puces

2015

Photograph, inkjet print

Original work
67 x 101.5 cm

Share this work:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Location

507, rue Lindsay, Drummondville

Description of the work

A true documentary journey, the Exode 138 series from which this work is taken led the artist to become imbued with the spirit of Côte-Nord, as he traveled from Baie-Comeau to Blanc-Sablon to meet local people. Thibaut Ketterer considers people living in rural areas—their ways of living and their place in our contemporary societies.

Here, we enter a space that recalls a cabinet of curiosities. Careful not to reveal every detail, the artist exposes only snippets of the homeowner’s personality. Before the shoot, he takes time to interview his host, whom he then transforms into a legend in a sort of tribute to oral transmission.

In his own words: “In À l’Auberge Aux Mille Pêcher, things are in full swing. The owner has to get everything ready for the thaw and, eventually, the tourists. He returned to Godbout, his grandparents’ village, three years ago. Before that, he worked as a sailor and in the rail and mining industries.

Thibaut Ketterer

About the artist

Thibaut Ketterer was born in Chambéry in the department of Savoie, France. In 2007, he took up photography on his own. From 2010 to 2014, he crisscrossed Europe with bands to document their tours. He holds a college diploma in photography from Cégep de Matane (2015) and is currently pursuing a certificate in visual and media arts at Université du Québec à Montréal. His work has been featured in solo and group exhibitions in Québec, France, Georgia and Belgium, as well as in art and photography books.

Artistic approach

Encountering others

Through photography, Thibaut Ketterer meets people who live in rural and outlying areas. In his almost documentary approach, the artist seeks to reveal the realities that are overlooked, unexpected and even disregarded by city dwellers. He works to highlight some of the contexts and social issues that arise outside urban centres, including the outsourcing of major activities (hospital, plant and school closures) and appearance of huge retail centres at the expense of small local shops. He also considers the pull of large cities that compels people to leave the places they were born and raised and the disappearance of certain traditional practices such as hunting and fishing.

His modus operandi is to get to know people in their everyday lives by sharing in their activities and delving into their environments, as the subjects and artist slowly break the ice. Before the shoot, Thibaut Ketterer conducts and records interviews with his subjects, which he then uses to immerse himself in their lives. In doing so, he seeks to reveal individual and personal realities, as well as sketch a social portrait. His artistic projects thus become pretexts to connect with others. Without ever falling into the trap of the foreigner discovering Québec’s wide open spaces, Thibaut Ketterer confronts us with our own ignorance of territories and how people live.

Focusing on digital colour photography and audio recordings, Thibaut Ketterer seeks to further develop his practice and explores film, photography, video and the versatility of installations. He is currently researching the transformation of rural life and its impact on our world, reflecting on how natural habitats and residential areas shift through land development and the ongoing expansion of urban life and the differences between Canada and France.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Thibaut Ketterer

Une auberge étrange proche d’un marché aux puces

2015

Photographie, impression jet d’encre

Œuvre originale
67 x 101,5 cm

Partager cette œuvre :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Emplacement

122, rue Saint-Jean, Drummondville

Description de l’œuvre

Véritable voyage documentaire, la série Exode 138 dont est tirée cette œuvre a permis à l’artiste de s’imprégner de la région de la Côte-Nord, en parcourant le territoire de Baie-Comeau à Blanc-Sablon, pour aller à la rencontre de ses habitants. Thibaut Ketterer s’intéresse aux gens vivant en milieu rural, à leurs conditions de vie et à leur place dans nos sociétés contemporaines.

Ici, nous pénétrons dans un intérieur aux allures de cabinet de curiosités. En prenant soin de ne pas tout révéler, l’artiste nous dévoile des bribes de la personnalité du propriétaire. Préalablement à la prise de vue, il réalise une entrevue avec son hôte qu’il transforme ensuite en légende, sorte d’hommage à la transmission orale :

« À l’Auberge Aux Mille Pêcher, le propriétaire des lieux est en pleine effervescence. Tout doit être prêt pour le dégel et l’accueil des éventuels touristes. Cela fait trois ans qu’il est revenu à Godbout, village de ses grands-parents. Avant cela, il a travaillé comme marin, dans le transport ferroviaire et l’industrie minière. »

Thibaut Ketterer

Biographie

Thibaut Ketterer est originaire de la France, plus précisément Chambéry, en Savoie. Il s’adonne à la photographie à partir de 2007, de manière autodidacte. Entre 2010 et 2014, il parcourt les routes d’Europe avec des groupes de musique dont il documente les tournées en photos. Diplômé du Cégep de Matane en photographie (2015), il poursuit actuellement un certificat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives tant au Québec, en France, en Géorgie qu’en Belgique. Ses œuvres ont également été présentées dans diverses publications consacrées à l’art et à la photographie.

Démarche artistique

À la rencontre de l’autre

Avec son travail photographique, Thibaut Ketterer va à la rencontre de gens qui habitent des régions rurales et/ou éloignées. Par sa démarche quasi documentaire, l’artiste cherche à révéler des réalités méconnues, insoupçonnées, voire ignorées par les citadins vivant dans les grands centres. Il tente de mettre en lumière certains contextes ou problématiques sociales vécues loin de l’effervescence des grandes villes. Il observe notamment le phénomène de délocalisation d’activités importantes (fermetures d’hôpitaux, d’usines ou d’écoles) ou encore celui de l’apparition de mégacentres commerciaux au détriment des petits commerces locaux. Il s’intéresse aussi à l’attraction qu’exercent les centres urbains sur les gens, qui décident de quitter leur région natale, et à la disparition de certaines pratiques traditionnelles, comme la chasse ou la pêche.

Son modus operandi est de côtoyer les gens au quotidien, en réalisant avec eux des activités et en explorant leur environnement. Sujets et artiste s’apprivoisent patiemment. Thibaut Ketterer réalise aussi des entrevues avec eux, qu’il enregistre et dont il s’imprègne avant de prendre une photo. Par ces procédés, il cherche non seulement à révéler des réalités individuelles et personnelles, mais aussi à dessiner, au fil de ses rencontres, le portrait d’une société. Ses projets artistiques deviennent ainsi autant de prétextes pour aller à la rencontre de l’autre. Sans tomber dans le piège de l’exotisme de l’étranger découvrant les espaces infinis du Québec, Thibaut Ketterer réussit plutôt à nous mettre face à face avec notre propre ignorance. Notre ignorance de ces territoires et notre méconnaissance des modes de vie des gens qui y vivent.

Travaillant essentiellement la photographie couleur numérique et les enregistrements sonores, Thibaut Ketterer souhaite développer davantage sa pratique artistique et explorer la photographie argentique, la vidéo ou encore les possibilités qu’offrent les installations. Ses recherches actuelles portent sur la transformation du mode de vie rural et l’impact qu’a le monde contemporain sur ce dernier. Il veut poser un regard sur la manière dont les milieux naturels et les zones d’habitation sont modifiés par l’aménagement du territoire et par l’urbanité qui gagne du terrain. Il souhaite ainsi observer les différences et les similitudes entre le Canada et la France.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart