Roxanne Thibault

Un, deux, trois, feux! Le cycle des fleurs démontré

2019

Acrylic and oil on canvas

Original work
40.64 x 50.80 cm

Share this work:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Location

219, rue Heriot, Drummondville

Description of the work

Roxanne Thibault explores abstraction in painting. In her practice, her formal work centres around the canvas, from which the meaning then freely appears. The title Un, deux, trois, feux! Le cycle des fleurs démontré [One, two, three, fire! Demonstrating the cycle of flowers] arose once the work was completed, like a narrative that emerges before the artist’s eyes and slowly begins to recount the story on the canvas.

Roxanne Thibault lets her instinctive gestures invest the pictorial space in which lines, colours and shapes spontaneously assemble. She also cultivates a certain tension between the abstract image and its possible references in reality. Here, by virtue of their familiar shape or aspect, elements of the composition draw on our memories and cause our own intuitions to bubble up. Reviving known codes and symbols, the title also tends to suggest possible emotions—a certain movement—and summons us through play.

Roxanne Thibault

About the artist

Born in Drummondville, Roxanne Thibault currently lives and works in Montréal. The young emerging artist studied visual and media arts at l’Université du Québec à Montréal (UQAM) and earned a bachelor’s degree in fine arts (concentration in drawing and painting) from Concordia University in 2018. Nominated for a BMO 1st Art! award, she was the winner of the Momentum competition presented by RBC, the Fondation des artistes and Mentorly, which enabled her to enrol in a mentorship program for emerging artists. Her work was featured at the Art Matters festival and in a number of independent group exhibition in Montréal.

Artistic approach

Abstraction game

Through her approach, Roxanne Thibault focuses on exploring the expressive and narrative possibilities of abstraction in painting. She delves into spontaneous gesture and the automatist work of shapes, colours and lines as she gives free reign to her intuitions about the canvas space. Her artistic practice looks to experimentation and leaves significant space for the reflexes that drive her creativity.

Roxanne Thibault’s work also involves the interplay between the abstract and references to elements of reality. Her paintings are animated by the dynamic tension between what the eye and mind seem to recognize and what appears to be pure abstraction. In her own words: “The multiple improvised forms become evocations of what is real—places from where ideas and questions on our own perceptive experience surge.” Slowly, a vocabulary a mix of familiar and unfamiliar elements that is almost figurative arises.

The artist currently dedicates her practice to painting, mainly oil and acrylic on canvas or paper. In her serial work, she creates works that centre around shapes, colours or gestures. Through her paintings, which are generally small format, she brushes elements that she repeats, revisits and alters, exploring their different angles to derive and discover every possibility. Spontaneously and initially more quickly and automatically, she then takes a step back to let time and reflection do their work. By pausing the creative gesture, she then returns to the work more consciously and mindfully.

Her most recent series tend to reveal Roxanne Thibault’s growing interest in lines and shapes that recall natural motifs and flowers in particular.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Roxanne Thibault

Un, deux, trois, feux! Le cycle des fleurs démontré

2019

Acrylique et huile sur toile

Œuvre originale
40,64 x 50,80 cm

Partager cette œuvre :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Emplacement

219, rue Heriot, Drummondville (L'œuvre est visible de la rue Brock)

Description de l’œuvre

Roxanne Thibault explore l’abstraction en peinture. Dans sa pratique, le travail formel s’articule d’abord sur la toile et le sens apparait librement par la suite. Le titre, Un, deux, trois, feux! Le cycle des fleurs démontré, survient donc après la construction de l’œuvre, comme un narratif qui émerge sous les yeux de l’artiste et qui tranquillement commence à raconter ce qui s’est passé dans la toile.

Roxanne Thibault laisse ses gestes instinctifs investir l’espace pictural où les lignes, les couleurs et les formes s’assemblent spontanément. L’artiste cultive aussi une certaine tension entre l’image abstraite et ses possibles références à la réalité. Ici, des éléments de la composition, par leur forme ou leur aspect familier, font appel à nos souvenirs et font surgir en nous des intuitions. Résurgence de codes ou de symboles connus, le titre tend aussi à suggérer de possibles émotions, un certain mouvement, et nous interpelle de manière ludique.

Balado

Roxanne Thibault

Biographie

Née à Drummondville, Roxanne Thibault vit et travaille actuellement à Montréal. Jeune artiste émergente, elle a fait des études en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 2018, où elle s’est spécialisée en dessin et en peinture. Nommée au prix BMO 1st Art !, elle est également lauréate du concours Momentum, présenté par RBC, la Fondation des artistes et Mentorly, qui lui a permis d’entreprendre un programme de mentorat pour artistes émergents. Son travail a aussi été présenté dans le cadre du festival Art Matters ainsi que dans plusieurs expositions collectives indépendantes à Montréal.

Démarche artistique

Le jeu de l’abstraction

Par sa démarche, Roxanne Thibault s’intéresse particulièrement à l’exploration des possibilités expressives et narratives spécifiques à l’abstraction en peinture. Elle explore le geste spontané, le travail automatiste des formes, des couleurs et des lignes et cherche à donner libre cours à ses intuitions sur l’espace de la toile. Sa pratique artistique passe par l’expérimentation et laisse une grande place aux réflexes qui deviennent moteurs de sa créativité.

Le travail de Roxanne Thibault comporte aussi une dimension de jeu entre ce qui est abstrait et ce qui réfère à des éléments du réel. Une sorte de tension dynamique anime ses toiles entre ce que notre œil et notre cerveau croient reconnaître et ce qui semble être abstraction pure. Elle précise : « Les multiples formes improvisées deviennent autant d’évocation du réel, voire de lieux de surgissement d’idées et de questionnements sur notre propre expérience perceptive ». Émane peu à peu un vocabulaire, mélange d’éléments connus et inconnus, à la limite de l’évocation figurative.

Actuellement, l’artiste dédie sa pratique à la peinture et utilise principalement l’huile et l’acrylique, sur toile ou sur papier. Elle adopte le travail sériel, créant des séries d’œuvres qui s’articulent autour de formes, de couleurs ou de gestes. À travers ses tableaux, qui sont généralement de petit format, elle peint différents éléments qu’elle répète, revisite ou détourne. Elle les explore sous différents angles pour en dégager et en découvrir toutes les possibilités. De manière spontanée, plus rapide et automatique au départ, elle laisse par la suite le temps et la réflexion agir lorsqu’elle peint. Accordant des moments de pause au geste créatif, elle intervient par la suite de manière plus consciente et réfléchie sur l’œuvre.

Ses séries les plus récentes tendent à démontrer un intérêt de plus en plus marqué pour les lignes et les formes qui réfèrent à des motifs de la nature, notamment les fleurs.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart