Estela López Solís

Solitudes 7

2014

India ink on cotton paper

Original work
15.2 x 22 cm

Share this work:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Location

400, rue Lindsay, Drummondville

Description of the work

This work is part of the Solitudes series, which is rooted in the extensive photographic documentary on human migration. Estela López Solís seeks to shed light on the uncertainty and displacement of migrants and translate the emotional charge that surrounds the issue.

In her practice, the artist explores formal and conceptual opposites, including black and white, fullness and emptiness, indoors and outdoors, serenity and anguish. The Musée à ciel ouvert provides her with the space to create an additional contrast between the publicness of the downtown streets and her images, which convey an almost silent inner life.

With poetry and finesse, she turns the spotlight on the anonymous realities at the core of one of the most pressing global challenges. Through her intimate, totally uncontextualized drawings, Estela López Solís highlights the universality of these realities.

Estela López Solís

About the artist

Estela López Solís was born and raised in Mexico, where she studied visual arts. Her work has been supported by cultural institutions in France, Cuba, Mexico and Canada, including the Conseil des arts et des lettres du Québec and Canada Council for the Arts. Her works have been showcased there in solo and group exhibitions, as well as part of performances and in-situ installations. Today, she lives and works in Québec’s Eastern Townships.

In 2019, she began a research and creation residency in Havana, Cuba, as part of the Rencontres en art actuel Montréal-Habana Encuentros de Arte Contemporáneo through a collaboration between the DARE-DARE artists centre (Montréal) and Artista X Artista centre (Havana). Building on her research, López Solís is currently developing a creative project (photography, video, textile art) driven by stories on the history and heritage of human exploitation in the colonial period.

Artistic approach

Common thread

Through her artistic approach, Estela López Solís seeks to reveal—without ever betraying—the intimate and secret lives of people, things and places. By exploring the emotional realities and inner worlds that evolve away from watchful eyes, her work touches upon the ties that bind us all as humans. The small format that characterizes most of her drawings expresses the artist’s aim to create an intimate context that forges an emotional bond between the public and her works.

Interdisciplinarity is also an integral part of Estela López Solís’ practice and projects, which are at the confluence of visual, performance, relational and media art. Indeed, she intersects disciplines (textile art, video, drawing, installation, graphic art, etc.) like a patiently woven quilt. Serial work remains a recurrent element in her projects and enables her to observe the shifts in direction sparked by the slight variations in form in her works.

In recent years, Estela López Solís has been creating works from words and sentences she collects from the visitors who attend her performances. By crafting an intimate context to foster dialogue and listening, she quietly collects the words that express dark thoughts, fears, anxieties and emotional pain.

These fragments of different stories become the raw material for many of the artist’s projects. She works the material through repetitive actions like embroidery, engraving and transcription and embraces others’ deepest thoughts to make them her own. She then respectfully claims the words to extract their universal essence to make them ours. Through the process, Estela López Solís strives to hear herself in the voices of others and thus find the ties—or chains—that bind.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Estela López Solís

Solitudes 7

2014

Encre de Chine sur papier coton

Œuvre originale
15,2 x 22 cm

Partager cette œuvre :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Emplacement

400, rue Lindsay, Drummondville

Description de l’œuvre

Cette œuvre fait partie de la série Solitudes, qui se nourrit de la vaste documentation photographique rendant compte de l’ampleur des phénomènes de migrations humaines dans le monde entier. Estela López Solís souhaite mettre en lumière l’incertitude et le déracinement inhérents au vécu des personnes migrantes et cherche à traduire la charge émotive qui entoure cette problématique.

Dans sa pratique, l’artiste explore les oppositions formelles et conceptuelles : noir/blanc, plein/vide, intérieur/extérieur, sérénité/angoisse, etc. Le contexte d’exposition du Musée à ciel ouvert lui permet de générer un contraste supplémentaire entre le caractère public des rues du centre-ville et des images traduisant une vie intérieure, presque silencieuse.

Avec poésie et délicatesse, l’artiste cherche à rendre visibles des réalités anonymes, qui sont au cœur d’enjeux mondiaux très actuels. Grâce à ses dessins intimistes, libérés de toute contextualisation, Estela López Solís arrive à dégager l’universalité de ces réalités.

Estela López Solís

Biographie

Estela López Solís est originaire du Mexique où elle grandit et étudie les arts visuels. Son travail a été soutenu par différentes institutions culturelles en France, à Cuba, au Mexique et au Canada, notamment par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres ont d’ailleurs été présentées dans ces différents pays lors de nombreuses expositions solos ou collectives, ou encore lors de performances, ou dans le cadre d’installations in situ. Aujourd’hui, elle vit et travaille au Québec, dans la région des Cantons-de-l’Est.

En 2019, l’artiste réalise une résidence de recherche et de création à La Havane, dans le cadre des Rencontres en art actuel Montréal-Habana Encuentros de Arte Contemporáneo, grâce au jumelage entre le centre d’artistes DARE-DARE (Montréal) et le centre Artista X Artista (La Havane). À partir de ses recherches, elle développe actuellement un projet de création (photographie, vidéo, art textile) autour de récits portant sur l’histoire et les héritages de l’exploitation humaine à l’époque coloniale.

Démarche artistique

Le fil qui nous relie

Par sa démarche artistique, Estela López Solís cherche à dévoiler, sans la trahir, la vie intime et secrète des êtres, des choses et des lieux. En explorant des réalités émotionnelles, des mondes intérieurs, qui se développent loin du regard, son travail cherche à toucher à ce qui nous relie en tant qu’humains. Le petit format, caractéristique de la majorité de ses dessins, traduit la volonté de l’artiste de créer un contexte intime permettant un lien affectif entre le public et l’œuvre.

L’interdisciplinarité fait également partie intégrante de sa pratique, ses projets se déployant à la frontière des arts visuels, performatifs, relationnels et médiatiques. Telle une courtepointe qu’elle tisse patiemment, l’artiste aime faire se croiser différentes disciplines (art textile, vidéo, dessin, installation, art graphique, etc.). De plus, le travail sériel est un élément récurrent de ses projets. Elle y observe les changements de sens entraînés par de légères variations formelles dans ses œuvres.

Depuis quelques années, Estela López Solís crée des œuvres à partir de mots et de phrases qu’elle recueille auprès des gens lors de ses performances. En créant un contexte intime, propice à l’échange et à l’écoute, elle récolte doucement ces phrases exprimant des pensées sombres, des peurs, des angoisses ou des douleurs émotionnelles.

Ces morceaux d’histoires racontées deviennent pour elle des matériaux de base pour plusieurs de ses projets. Elle travaille cette matière par la répétition des gestes à travers la broderie, la gravure ou encore la transcription, et embrasse ainsi les pensées secrètes des autres pour les faire siennes. Avec respect, elle se réapproprie ces mots pour en dégager l’essence universelle et, ainsi, les faire nôtres. Dans ce processus, elle cherche à se reconnaître dans les voix des autres, et à trouver, de cette façon, les fils – ou les chaînes – qui nous relient.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart