Benoît Brousseau

Second souffle

2015-2019

Cromogenic print dry mounted on Alupanel

Original work
60.96 x 50.08 cm

Share this work:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Location

255, rue Brock, Drummondville

Description of the work

Second souffle tackles the physical and psychological suffering of men living with HIV. At first glance, the face behind the fluid veil and flowing colours that slip into each other does not reveal itself. The human traits slowly appear: unrecognizable portraits of individuals and their testimonials revealing fragments of their innermost identities. The artist thus seeks to call attention to these vulnerable individuals who sometimes feel like outcasts.

Anonymous and intimate, the works embody the palpable interplay between what is said and what remains unsaid out of modesty and tenderness.

Témoignage

“In the 80s, I buried dozens of friends. I had just lost my second partner, with whom I had spent the last nine years, when he passed away by my side. I didn’t think anything worse could ever happen to me. But when I was 45, my doctor told me I had AIDS, too. […]

At first, I was depressed. For a while, I was overwhelmed by the fear of death because, back then, I was more concerned about those around me who were infected and their sense of hope.

In the beginning, the therapeutic drugs had a curariform effect. Two of them (ddI and d4T) damaged my liver, and my low white blood cell count weakened my immune system. But that never stopped me from working.

Today, I’m 73, and there’s room enough for both of us, the virus and me.”

-Anonymous-

Benoît Brousseau

About the artist

Born in Outaouais, Benoît Brousseau lives and works in Montréal. He is currently pursuing a master’s in visual and media arts, in which he already holds an undergraduate degree, at Université du Québec à Montréal (UQAM). He expresses himself through different mediums and techniques, including photography, video, sound and text, with which he explores and experiments.

His recent art projects were showcased at the Écomusée du fier monde, Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, CDEx exhibition and experimentation centre at UQAM and Espace culturel Georges-Émile-Lapalme at Place des Arts in Montréal. He is a two-time finalist for the AIMIA | AGO Photography Prize Scholarship Program (2016–2017), and his work has been featured in specialized catalogues and magazines.

Brousseau is also interested in installation, which he integrates into some of his projects. He is part of the Cuisinage collective, which earned a grant from the Conseil des arts de Montréal to carry out a one-year creative residency at the Centre Communautaire Patro Le Prevost in the Villeray neighborhood. The members of the collective roam neighborhood alleyways and collecting evocative objects, such as pieces of clotheslines and fences, to create installations in the very locations at which they were found.

Artistic approach

Revealing the essence of identity

In his artistic process, Benoît Brousseau looks at life trajectories and the factors that impact self-constructs and identities. The artist’s sensitive human approach is driven by the search for what it means to be living. He considers how challenges, moments and memories affect the genesis of the individual. Through a range of themes such as illness, suffering, death, taboos and even memory, Benoît Brousseau considers the passage of time: how it influences body and soul and leaves its marks—or markers of existence as he calls them. The changes in an individual’s self-construct, and especially the unpredictably of this evolution, are also of particular interest to the artist.

Benoît Brousseau’s career as an artist develops along with his social and activist commitment, particularly as embodied in the Second souffle project for which he collaborated with AIDS Community Care Montréal.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Benoît Brousseau

Second souffle

2015-2019

Épreuve à développement chromogène montée à sec sur panneau Alupanel

Œuvre originale
60,96 x 50,08 cm

Partager cette œuvre :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Emplacement

255, rue Brock, Drummondville

Description de l’œuvre

Second souffle aborde le thème de la souffrance physique et psychologique vécue par des hommes atteints du VIH. Au premier regard, on ne décèle pas tout de suite le visage derrière le voile liquide et la mouvance des couleurs qui glissent l’une dans l’autre. Apparaissent tout doucement les traits humains. Ce sont des portraits méconnaissables d’individus accompagnés de témoignages qui révèlent des fragments de leurs identités profondes. L’artiste souhaite ainsi valoriser ces personnes fragilisées qui peuvent parfois se sentir ostracisées par la société.

Œuvre à la fois anonyme et intimiste, le jeu entre ce qui est dit et ce qui est préservé, par pudeur et par tendresse, est ici manifeste.

Témoignage

« Dans les années 1980, j’ai enterré des dizaines d’amis. Je venais de perdre mon deuxième amoureux, complice de neuf ans de vie commune, mort à mes côtés. Rien de pire, pensais-je, ne pouvait m’arriver après ça. Cependant, à mes 45 ans, mon médecin m’annonçait que j’étais également infecté par le virus du SIDA.

J’ai d’abord été déprimé et la peur de mourir ne m’a envahi que pour quelque temps, car, à cette période, je me préoccupais davantage des autres qui étaient atteints autour de moi… et de leur espoir.

Au tout début, la prise de médicaments thérapeutiques provoquait chez moi des effets secondaires curarisants. De plus, mon foie a été endommagé par deux médicaments (le ddI et le d4T), et le manque de globules blancs dans mon sang suscitait un affaiblissement de mon système immunitaire. Toutefois, je n’ai jamais été empêché de travailler.

Aujourd’hui, à mes 73 ans, il y a de la place pour nous deux : le virus et moi. »

-Anonyme-

Benoît Brousseau

Biographie

Né en Outaouais, Benoît Brousseau vit et travaille aujourd’hui à Montréal. Il poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est détenteur d’un baccalauréat dans ce même domaine. L’artiste s’exprime à travers des médiums et des techniques variés comme la photographie, la vidéo, le son ou encore le texte, qu’il explore et expérimente.

Récemment, ses projets artistiques ont notamment été exposés à l’Écomusée du fier monde, à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, au Centre de diffusion et d’expérimentation CDEx de l’UQAM ou encore à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, à la Place des Arts de Montréal. Il a été finaliste à deux reprises à la bourse d’études du Prix de photographie AIMIA | AGO (2016-2017), et ses œuvres ont également été présentées dans différents catalogues et magazines spécialisés au cours des dernières années.

L’artiste s’intéresse aussi à la dimension installative qu’il intègre à certains de ses projets. Il fait d’ailleurs partie du collectif Cuisinage (Benoît Brousseau), qui a obtenu une bourse du Conseil des arts de Montréal pour réaliser une résidence de création d’un an au Centre communautaire Patro Le Prevost, dans le quartier de Villeray. Le collectif travaille présentement sur le thème des ruelles. Ensemble, ils explorent les ruelles du quartier et prélèvent des objets évocateurs (bouts de cordes à linge, morceaux de clôture, etc.) avec lesquels ils réalisent des installations qui se retrouvent dans ces mêmes ruelles.

Démarche artistique

Dévoiler l’essence de l’identité

Par sa démarche artistique, Benoît Brousseau s’intéresse au parcours de vie et à ce qui agit sur la construction de l’être humain et de son identité. La recherche du sens de l’existence est au cœur de cette démarche sensible et humaine. L’artiste explore la manière dont les épreuves, les instants de vie ou les souvenirs agissent sur la genèse d’un individu. À travers des thèmes variés comme la maladie, la souffrance, la mort, les tabous ou encore la mémoire, Benoît Brousseau s’intéresse au temps qui passe. Le temps qui fait son œuvre sur le corps et l’esprit, qui laisse des traces ou, comme il le dit lui-même, des repères à même l’existence. De plus, la mouvance de ce qui construit une personne, et surtout l’imprévisibilité de son devenir, suscitent un intérêt particulier chez lui.

Son parcours artistique se développe aussi de concert avec son engagement social et militant. Le tout s’incarne particulièrement dans son projet Second souffle pour lequel il a collaboré avec l’organisme AIDS Community Care Montreal.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart