Gilles Tarabiscuité

IGBOS no 1

2019

Photograph, UV ink on polystyrene

Original work
91 x 91 cm

Share this work:
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Location

121-131, rue Loring, Drummondville

Description of the work

This work is part of the Appropriation culturelle project in which Gilles Tarabiscuité explores the theme of the Igbo Jews of Nigeria. To conduct his artistic research, he ponders identity models and questions their perceptions. Considering that cultural identities are fluid and shifting, the artist aims to construct and deconstruct them through photography.

IGBOS no 1 stems from Gilles Tarabiscuité’s formal examination to ultimately negate photography’s flatness. He creates, assembles and captures cardboard triangles that form suspended polygons. The dark drippings enable the image to convey a feeling of floating and, at the same time, an impression of materiality. Facial features emerge from the heavy viscous drips. The final result remains relatively abstract, and the issue of the Igbos is not addressed from a documentary perspective.

Gilles Tarabiscuité therefore seeks to elicit questions from the viewer and manipulates the notions of perceiving and receiving the image.

Gilles Tarabiscuité

About the artist

Gilles Tarabiscuité, who holds a PhD in art history, has delved into curiosity cabinets and the history of collecting in the XVI and XVII centuries. Currently focused on an approach that explores photographic construction, the artist’s main interest is contemporary photo. He relies entirely on full-frame and medium-format digital cameras (SONY A7R or Phase One). In addition to his creative practice, Gilles Tarabiscuité teaches multimedia arts and photography in the department of graphic design at Cégep Marie-Victorin.

He has won numerous awards for his photography, including second prize at the 2017 Tokyo International Foto Awards, and his work has been featured in solo and group exhibitions in Québec, Canada and around the world (Japan, France, Germany, Netherlands).

Artistic approach

Perceiving what is real

Gilles Tarabiscuité’s projects consist of a series of photos of the steps to create what he has coined an image-fiction. His artistic approach is at the frontier of a number of movements in photography, including New Objectivity and Straight Photography. First, seeking to create shots as objectively and realistically as possible, the artist factually registers reality. Then, through an image-fiction, he stages a composite image. In the end, the three-dimensional rendering of his work remains rather abstract. However, through successive interventions, he then tends to move closer to pure photography.

Of his approach, Tarabiscuité has said: “Simply put, I redirect objective photographic elements to create a result that is overly ornate but also potentially visually plausible as a shot of what is real to recreate an image that may—or may not—be perceived as a trace of what was.”

Gilles Tarabiscuité also aims to produce three-dimensional effects with an avowed intention to free himself from the flatness associated with the photographic medium. To materialize three dimensions, he first works to build triangular shapes he later assembles into polygons. On the polygons, whose volumes occupy the space, he applies and affixes additional layers of photographs taken earlier and then captures the work again. Like visual layers that keep stacking up, the perspectives intertwine, accumulate and combine to create new visual effects. The artist’s attachment to showcasing triangular forms stems from his fascination with architect and designer Buckminster Fuller (Montréal Biosphère, the US pavilion for Expo 67). Tribute or inspiration, the triangle cuts across much of the artist’s work, enabling him to express three-dimensionality.

Like the multiple layers and dimensions that emerge from his formal work, the themes that drive Gilles Tarabiscuité are anything but one-dimensional, as he explores ideas ranging from immigration to religious symbols, gender and sexual diversity, the environment, contemporary art and cultural appropriation. He is especially interested in ethical issues and the controversies that arise from these multidimensional polysemous matters.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Gilles Tarabiscuité

IGBOS no 1

2019

Photographie, encre UV sur polystyrène

Œuvre originale
91 x 91 cm

Partager cette œuvre :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Emplacement

121-131, rue Loring, Drummondville

Description de l’œuvre

L’œuvre fait partie du projet Appropriation culturelle dans lequel Gilles Tarabiscuité aborde le thème des Juifs noirs Igbos du Nigéria. Dans cette recherche artistique, il s’intéresse aux modèles identitaires et remet en question leurs perceptions. Partant du principe que les identités culturelles sont mouvantes et se transforment, l’artiste s’adonne à les construire et à les déconstruire en photographie.

IGBOS no 1 s’inscrit dans une recherche formelle de l’artiste qui tente d’annuler l’effet de planéité de la photographie. Il fabrique, assemble, puis photographie des triangles de carton, qui forment des polygones suspendus dans les airs. Le dégoulinage sombre confère à la fois un effet de flottement et une impression de matérialité à l’image. Dans les coulées visqueuses et pesantes se dévoilent des parties de visages. Le résultat final demeurant plutôt abstrait, la question des Igbos n’est donc aucunement abordée sous l’angle documentaire.

Ainsi, Gilles Tarabiscuité cherche plutôt à induire un questionnement chez celui qui regarde et joue sur la notion de perception et de réception de l’image.

Balado

Gilles Tarabiscuité

Biographie

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Gilles Tarabiscuité s’est intéressé à la question des cabinets de curiosités et à l’histoire des collections aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Aujourd’hui engagé dans une démarche explorant la construction photographique, l’artiste s’intéresse principalement à la photo contemporaine. Son travail s’effectue uniquement avec des appareils photo numériques à capteurs plein ou moyen format (SONY A7R ou PHASE ONE). En plus de sa pratique artistique, il enseigne le multimédia et la photographie au département de graphisme du Cégep Marie-Victorin.

Au cours des dernières années, il a remporté divers prix en photographie, dont la seconde place au Tokyo International Foto Awards, en 2017. Il a également participé à plusieurs expositions solos et collectives tant au Québec et au Canada qu’à l’international, notamment au Japon, en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

Démarche artistique

Perception du réel

Les projets de Gilles Tarabiscuité consistent en une série de photographies témoignant des diverses étapes de fabrication de ce qu’il appelle une image-fiction. Sa démarche artistique se situe ainsi à la frontière de plusieurs courants en photographie, dont la Nouvelle objectivité et la Straight Photography. D’une part, en cherchant à produire des prises de vue de la manière la plus objective et la plus réaliste possible, l’artiste pratique l’enregistrement factuel du réel. Il met ensuite le tout en scène, à travers une image-fiction, une image composite. Finalement, le rendu plastique de ses œuvres est plutôt abstrait. Toutefois, par ses interventions successives, l’artiste tend objectivement à se rapprocher de la photographie pure.

L’artiste dit de sa démarche : « En bref, je détourne des éléments photographiques dits objectifs pour un résultat tarabiscoté, mais potentiellement plausible visuellement en tant que captation du réel dans le but de recréer une image qui pourra (ou pas) être perçue comme une trace de ce qui a été ».

De plus, Gilles Tarabiscuité cherche à produire des effets tridimensionnels, avec comme objectif avoué de se libérer de la planéité associée au médium de la photographie. Pour arriver à matérialiser les trois dimensions, il travaille d’abord à construire des formes triangulaires qu’il assemble par la suite en polygones. Sur ces polygones devenus installations qui occupent l’espace en volumétrie, il applique et colle d’autres couches de photographies qu’il a prises au préalable. Puis, il photographie l’ensemble à nouveau. Comme des couches visuelles qui s’empilent au fur et à mesure, les prises de vue s’enchaînent, s’additionnent et se conjuguent pour former des effets visuels nouveaux. L’attachement de l’artiste à mettre en scène la forme triangulaire découle d’une fascination pour l’architecte et designer Buckminster Fuller (Biosphère, Pavillon des États-Unis, Expo 67). Hommage ou inspiration, le triangle parcourt une bonne partie de son œuvre et lui permet d’exprimer formellement la tridimensionnalité dans ses créations.

Tout comme son travail formel donne à voir des couches et des dimensions multiples, les sujets qui animent Gilles Tarabiscuité sont tout sauf unidimensionnels. En effet, il s’intéresse à des thèmes comme l’immigration, les signes religieux, la diversité de genres et sexuelle, l’environnement, l’art contemporain ou l’appropriation culturelle. Il s’intéresse particulièrement aux questions éthiques et aux controverses que soulèvent ces sujets pluridimensionnels et polysémiques.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart